5 CONSEILS PRÉCIEUX POUR LES NOUVEAUX LYCÉENS

Jeunes lycéens

D’abord Félicitation à vous. Vous venez de valider le premier grand diplôme de votre cursus scolaire et on est d’accord que ça mérite d’être fêté. Peeeepss !!!

Maintenant, disons clairement les choses. Avoir le DEF constitue un tournent majeur dans votre scolarité. Vous finissez un cycle (le fondamental) et commencez un autre (le lycée). La transition n’est pas toujours facile et certains élèves abordent mal le virage. C’est justement de ça que j’aimerai vous parlez dans ce billet : le tournent du lycée et ses pièges. Voici 5 conseils pour vous aider à entamer cette nouvelle aventure que j’espère sera passionnante. Allons-y donc…

 

Conseil #1 : bien comprendre l’enjeu

Chaque cycle de la scolarité à ses enjeux. Au primaire, l’enjeu pour les élèves est d’asseoir les bases de leur scolarité (lire, écrire et compter). Au secondaire 1 (7è à 9è année), ils sont appelés à acquérir les fondements des sciences et de la littérature. C’est aussi au secondaire qu’ils sont exposés à un rythme soutenu avec pour la première fois, l’introduction de plusieurs professeurs.

Et qu’en est-il du lycée ?

Les classes du lycée constituent les premières marches vers les études supérieures. La 10ème année est le prolongement de la 9è avec plus de développement. La 11ème sert à positionner les élèves sur le chemin scientifique ou littéraire et la terminale qui est une extension de la 11ème permet de donner les clés qui vous seront utiles durant tout le reste du parcours universitaire.

Le vrai enjeu du lycée est donc de savoir choisir un chemin gagnant (science ou lettre) et de travailler assez dur pour l’emprunter. Ce chemin est celui qui correspond à votre personnalité et vos aspirations. J’ai vu trop d’élèves passer à côté de leur voie au lycée et ne plus pouvoir se retrouver après. Ne faites pas la même erreur. Sachez que tout se joue au lycée.

 

Conseil #2 : Décidez vite de votre orientation

Le lycée n’est pas que la terminale. Il est composé de trois classes et chacune d’elles vous amène un peu plus vers les sciences dures ou vers les sciences littéraires ou sociales. L’erreur ici serait de vous laisser aller sans réellement choisir.

Mon conseil à ce niveau est de vous décider et de le faire tôt. Dans un premier temps, demandez-vous ce que vous voulez faire comme métier plus tard. Ensuite, identifiez les filières universitaires qui vous préparent à faire ce métier. Et pour finir, informez-vous sur la filière au lycée qui vous donnera accès à cette filière à l’université.

Par exemple, quelqu’un qui veut devenir médecin doit faire la médecine à l’université et la Science Expérimentale au lycée. De même, celui qui a vocation à être ingénieur informaticien doit faire de l’ingénierie informatique à l’université et les sciences exactes ou expérimentales au lycée.

Renseignez-vous, décidez-vous et travaillez dur dès la 10ème. Vous ne serez pas déçu.

 

Conseil #3 : Soyez organisé et autonome

Vous n’êtes plus au collège où les professeurs vous tiennent la main. Au lycée, les cours sont denses, le programme va vite et vos professeurs attendent de vous de suivre le rythme tout en restant concentrer. Sans une bonne organisation, le jeune collégien que vous êtes peut vite se retrouver dépasser par les évènements et se retrouver en grande difficulté.

D’un autre côté, le lycéen est un peu plus libre car il est plus ou moins responsabilisé. Ne vous laisser pas tromper par cette liberté car elle risque de vous mener à votre perte.

Vous devez rester concentrer et faire des choses vraiment utiles à votre scolarité. C’est ainsi que vous saurez rester en phase voire en avance sur la classe. Ce qui est une excellente chose.

 

Conseil #4 : Gardez toujours le BAC en tête

Le BAC commence dès le premier jour du lycée et non dans trois ans.  Vous devez garder en tête que le lycée est la dernière ligne droite avant l’université. Travaillez donc avec le plus grand sérieux et ne négligez rien car les problèmes dont vous ne vous occupez pas aujourd’hui finiront bien par s’occuper de vous plus tard. Ne laissez donc pas le temps aux lacunes qui ne manqueront pas de s’occuper de vous plus tard.

 

Conseil #5 : Apprendre les bonnes techniques de travail

Je l’ai déjà dit, au lycée les cours sont denses et les choses vont vite. C’est donc le moment pour vous d’optimiser votre façon d’apprendre. Vous ne le savez pas peut être mais il existe une multitude de techniques et de méthodes qui vous aideront à apprendre plus vite des connaissances qui resteront plus longtemps. Apprenez donc :

  • A prendre des notes rapidement
  • A rester concentrer sur une longue période
  • A mémoriser plus de choses et plus rapidement
  • A rester motiver et concentrer
  • A vaincre la procrastination

Je ne développerai pas ces techniques ici pour ne pas faire trop long mais vous en trouverez des tonnes sur internet. Prenez ceux qui vous conviennent et appliquez avec méthode. Vous m’en direz des nouvelles…

 

Conseil bonus

Tout le monde n’a pas la chance de sortir faire des études à l’étranger. Il est donc important de viser depuis le lycée, une bonne université. Il est fréquent que certaines grandes universités soient en partenariat avec certains lycées. Cela facilité les accès et le coût des études. C’est un paramètre à ne pas négliger.

 

Conclusion

Voilà c’est tout pour moi. J’espère que ces conseils vous seront d’une grande utilité. N’ayez surtout pas peur et gardez en tête que si de millions d’élèves ont déjà réussi leur parcours au lycée, c’est que vous aussi pouvez le réussir.

————————————–

N’oubliez pas que Doniyablown est une entreprise malienne spécialisée dans les questions d’orientation et de gestion de scolarité. Nous pouvons vous apporter les meilleurs conseils et accompagnement pour vous aider à faire les meilleurs choix en vous posant les bonnes questions. N’hésitez donc pas de nous contacter sur hello@doniyablown.com

 

Besoin d'aide ?

Laissez-nous connaitre vos besoins afin qu’un de nos conseillers pédagogiques vous contacte dans un bref délai.

Voir notre galerie