PARENTS, 5 CONSEILS POUR RÉUSSIR LA RENTRÉE SCOLAIRE

La rentrée scolaire est un évènement qui mobilise les élèves ainsi que leurs parents. Les premiers sont excités de retrouver leurs amis et les nouvelles classes quand les seconds sont plus préoccupés par les dépenses assez importantes qu’ils devraient réaliser pour satisfaire leurs jeunes apprenants. Pourtant, l’enjeu de la rentrée scolaire se trouve bien ailleurs et sa réussite dépend de facteurs dont je me fais l’honneur de vous en présenter quelques-uns dans ce billet de blog.
D’abord l’enjeu
La réussite de l’année scolaire dépend grandement de la façon dont vous abordez la rentrée scolaire avec vos enfants. En effet, pour beaucoup d’apprenants, la rentrée scolaire est la fin d’un rêve et le début d’un cauchemar qui dure 9 Mois. Donc pour les parents, l’enjeu ici est de savoir mettre les enfants dans un bon état d’esprit et de réussir à les motiver pour attaquer les cours sans stress. C’est un pari qui parait simple comme en théorie mais pas évident à tenir en pratique pour celui qui ne sait pas comment s’y prendre. C’est en cela que les conseils suivants vous seront utiles.
Comment réussir donc la rentrée scolaire de son enfant ? la réponse en 5 conseils.
Conseil #1 : Mettre fin aux vacances
Oui. Pour commencer l’année scolaire, il faut d’abord terminer les vacances. C’est un point important car les enfants développent pendant 3 Mois que durent généralement les vacances des habitudes qu’ils ne peuvent pas abandonner d’un trait par décret. Pour réussir l’année, ils doivent vite se remettre dans le bon sens de la marche et les parents y ont un rôle important à jouer. Échouer ce point peut constituer une grosse source de démotivation chez les élèves. C’est l’effet du changement brutal de régime de travail.
Comment faire donc ?
Seule une habitude peut en remplacer une autre. Malheureusement, on ne décrète pas une habitude mais on l’a construit. A deux ou trois semaines de la rentrée, il est avisé de commencer à cadrer graduellement certaines choses. La quantité d’heures de télé et/ou de jeux peut être revue à la baisse. Le couvre-feu familial J peut aussi être étendu. La séance de sieste de l’après-midi, grand ennemi des élèves de classes supérieures doit également être supprimée. L’objectif principal de ces restrictions est d’instaurer progressivement le programme et l’ambiance qui règnera durant l’année scolaire. Cela évite un freinage brutal comme c’est souvent le cas quand on ne s’y prend pas tôt.
Ainsi, l’élève intègre le rythme scolaire avec beaucoup plus de facilité.
Conseil #2 : Initier l’échauffement
Les vacances servent à se vider la tête. C’est vrai pour les adultes comme pour les enfants. C’est tellement vrai que certains élèves en reviennent avec la tête réellement…comment dire…légère (restons poli J). Déjà qu’ils n’ont pas aimé la fin des vacances, voilà des professeurs qui viennent leurs parler de rappels de choses dont ils ne se souviennent même pas d’avoir vu en premier lieu 😁. C’est parti pour une année qui commence mal.
C’est pourquoi, comme pour les sportifs, avant de rentrer dans le vif du sujet, mieux vaut commencer par une séance d’échauffement. J’appelle ça des stages de rentrée scolaire. C’est un peu différent des cours à domicile. C’est en général des sessions individuelles ou groupées ; organisées pour parcourir rapidement et de façon intensive les parties du programme de l’année écoulée indispensables pour amorcer le programme de l’année en cours. L’élève est comme débriefé avec des rappels ciblés et des exercices types pour lui rafraîchir la mémoire.
Ainsi préparé, l’élève commencera les cours avec sérénité. Il participera plus en classe lors des premiers rappels et se sentira valoriser par les premiers retours positifs de ses professeurs. Et plus important que tout, il se sentira en confiance grâce à la facilité à laquelle il comprendra les nouvelles leçons.
Conseil #3 : Faire le point
Quand j’étais encore au primaire et même au secondaire, mes parents ne cessaient de me répéter que je faisais l’école d’abord et avant tout pour moi-même. Ce n’est au lycée que j’ai commencé à comprendre un peu cette récitation J. Je pensais que j’étudiais pour les parents ou pour mes professeurs. Malheureusement, beaucoup d’élèves sont dans la même situation. Ils partent à l’école mais ne savent pas concrètement ce que les parents et les professeurs attendent d’eux. Le silence de ces derniers sur ce sujet n’aide pas non plus. D’où la grande importance du point de la rentrée.
Qu’est-ce que c’est ?
C’est un tête-à-tête entre les parents et chaque enfant. Oui, un point avec chaque enfant car les points groupés sont impersonnels et la symbolique est moins forte. Durant ce point, les parents doivent expliquer à l’enfant l’enjeu de la classe qui l’attend et la quantité d’efforts qu’il aura à fournir pour réussir le pari. C’est le moment de lui rassurer et de lui faire part de vos attentes en termes de résultats et d’exemplarité. Le discours doit être positif et motivant. Si le cœur vous en dit et que votre enfant aime bien les cadeaux, c’est le moment de le challenger sur les résultats de fin d’année (promesse qu’il faudra tenir par la suite bien sûr). L’échange doit être interactif et l’élève devrait avoir son mot à dire pour évoquer ses difficultés, craintes et/ou espoirs.
Ce point permet aux parents de témoigner de leurs intérêts particuliers à propos de la scolarité de l’élève et permet à ce dernier de savoir là où on l’attend, ce qu’il doit faire et surtout pourquoi il doit le faire. C’est un excellent booster en début d’année.
Si cet exercice vous plaît, vous pouvez en faire après chaque trimestre comme pour renouveler les vœux J.
Conseil #4 : Mettre en place une charte
Le point de la rentrée est un bon début mais sans un environnement propice à l’apprentissage, les résultats risqueront de manquer.
De quoi parle-t-on ?
Des études sérieuses comme le rapport Coleman (1966) et Anderson et al. 1989; Flynn, 1999 montrent que l’environnement familiale d’un élève à plus d’impacts sur ses résultats scolaires que l’école qu’il fréquente. Ainsi, un enfant vivant dans un environnement aux règles compatibles avec celles de l’école aura moins de difficultés scolaires qu’un enfant dans un environnement aux antipodes des règles scolaires. Il parait donc important de veiller à ce que vos enfants vivent dans un environnement propice à l’apprentissage.
Comment mettre en place cet environnement ?
Il n’existe pas de modèle type car chaque famille est différente. Le plus important cependant est de définir des règles à la maison (que j’appelle charte). Ces règles doivent couvrir les heures de réveil, de révision, de télé, de jeux vidéo, des sorties, la gestion du weekend et les corvées à la maison. Les routines matinales et de la soirée doivent également y être bien définies. Il est également important de mettre en place des moyens de contrôles, de discuter des sanctions et des récompenses. Le tout doit tourner autour de l’apprentissage et les enfants doivent pleinement participer à l’exercice.
La charte ainsi élaborée constituera un outil de suivi et de contrôle des bonnes pratiques décidées ensemble pour offrir un cadre d’apprentissage propice à tous les apprenants de la maison.
Conseil #5 : Se faire aider
Suivre les 4 premiers conseils montre que vous avez au moins la volonté d’aider vos enfants et c’est rassurant. Ce n’est pas tout cependant car il peut arriver qu’après tous ces points, certains enfants rencontrent des difficultés en début ou au cours de l’année. Les parents doivent savoir demander de l’aide à des professionnels s’ils se sentent impuissants face aux difficultés de certains enfants. Je ne parle pas ici que des professeurs de soutien scolaire qui constituent le remède miracle de beaucoup de parents. Je parle de tous les autres spécialistes autour du sujet de l’apprentissage. Les difficultés de mémorisation, les troubles de l’attention, les problèmes pour lire et écrire, la démotivation aiguë, le manque profond de confiance en soi, la timidité maladive… sont autant de problèmes qui peuvent toucher votre enfant et la solution n’est pas dans le soutien scolaire mais plutôt avec des spécialistes du domaine.
Voilà c’est tout pour moi. J’espère que ces 5 conseils vous auraient appris quelque chose et vous seront d’une grande utilité dans votre aventure parentale. N’oubliez pas que chez Doniyablown, vous trouverez tous les outils et services d’accompagnement nécessaires pour vous aider à réussir la rentrée scolaire de vos enfants et à mettre en place les bons outils de suivi et de contrôle. Nous disposons en outre de plusieurs spécialistes qui pourraient vous aider sur les problèmes cités plus haut avec des solutions efficaces. N’oubliez donc pas de nous contacter via hello@doniyablown.com